Les entreprises consommant plus de 30 MWh par an doivent souscrire une offre de marché, mais il est généralement avantageux pour toutes les entreprises de choisir une offre de marché plutôt que les tarifs réglementés proposés uniquement par Engie.
Pourquoi est-il important de se poser la question de vos factures de gaz ?
Depuis 2007, la France a ouvert à la concurrence les marchés du gaz et de l’électricité pour tous les consommateurs, professionnels comme particuliers. Cette ouverture progressive, initiée par les directives européennes et commencée avec les industriels en 1999, a été étendue aux professionnels en 2004 et aux particuliers en 2007. Cette libéralisation a conduit à l’émergence de nombreux fournisseurs alternatifs offrant une variété d’offres de gaz et d’électricité. Face à cette diversité, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’offres pour choisir la meilleure option pour son entreprise.
Pourquoi faire appel à Hitee pour rationnaliser vos dépenses de gaz ?
Avant de comparer les offres de gaz, évaluez votre consommation annuelle, la date d’échéance de votre contrat, et si vous souhaitez des offres d’énergie verte ou duales. Gardez à l’esprit que les offres peuvent varier en présentation, avec des coûts d’acheminement, de stockage et des taxes parfois non inclus dans le prix annoncé.
Pour comparer efficacement les prix du gaz, il est important de :
- Séparer la partie fixe (abonnement) de la partie variable (consommation),
- Comparer les montants sur des bases identiques (HT ou TTC),
- Être vigilant avec les offres promotionnelles, comme les prix d’appel.
La partie fixe comprend les coûts de transport (ATRT) et la part abonnement des coûts de distribution (ATRD), parfois aussi des coûts de stockage ou une partie de la marge commerciale. La partie variable est le prix par MWh consommé, appelé Terme de Quantité (TQ).
Le Terme de Quantité (TQ) inclut le prix du gaz et la part des coûts de distribution, parfois avec les frais de stockage. Notez que le coût de l’acheminement peut être fixe ou variable selon les fournisseurs.
Hitee se charge de vous conseiller pour vous obtenir les bonnes informations et la pédagogie adaptée à vos besoins.
Le gaz et ses taxes
Les offres de gaz incluent des taxes et contributions fixées par les pouvoirs publics : la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) (incluant la CTSSG et la CSPG depuis 2016), ainsi que la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Un prix du gaz aux tarifs réglementés de vente
Cette offre de gaz, dont le prix est fixé par les pouvoirs publics, est réservée aux professionnels consommant moins de 30 MWh par an et aux copropriétés dont la consommation ne dépasse pas 150 MWh.
Un prix du gaz en offre de marché, qui peut être soit fixe soit indexé
Une offre de gaz à prix indexé ajuste le tarif selon les fluctuations du marché, nécessitant une surveillance continue. En revanche, une offre à prix fixe garantit un tarif stable pendant la durée du contrat, offrant une meilleure prévisibilité. Certaines offres permettent de passer de l’un à l’autre en cours de contrat. Avant de choisir, vérifiez la durée d’engagement et les conditions de résiliation anticipée.