Courtage, fournisseur et distributeurs d'énergies

Le courtage ?

Le courtage désigne l’activité par laquelle une personne, appelée courtier, met en relation deux autres personnes qui souhaitent contracter l’une envers l’autre en contrepartie d’une commission versée au courtier.

Les distributeurs ?

Les distributeurs gèrent le réseau de distribution qui dessert les communes en électricité (par ENEDIS) et en gaz naturel (par GrDF). Les fournisseurs comme Engie, achètent sur le marché de l’électricité et du gaz naturel auprès de producteurs pour les revendre à « leurs » clients.

Comment est né notre métier ?

1

OUVERTURE DU MARCHÉ

Fournisseur public & privé

L’ouverture à la concurrence depuis 2007 permet à des fournisseurs d’énergie de proposer des alternatives aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, laissant le choix entre des offres d’énergies au tarif réglementé ou des offres variant selon les fournisseurs.

2

PRODUCTION DIVERSIFIÉE

Différentes énergies

On distingue trois sources d’énergie : le nucléaire, les énergies renouvelables (hydro-électricité, éolien, solaire, biomasse, géothermie) et les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). Chaque source ayant des coûts de production différents et des spécificités propres.

3

DISTRIBUTION

Coûts et taxes

Le coût de l’acheminement est déterminé par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) établi par la Commission de régulation de l’énergie. Le fournisseur a une position centrale : il perçoit le coût via la facturation aux clients et le reverse au distributeur.

Sur une facture d’énergie toutes taxes comprises, on estime que le prix de l’acheminement représente environ 30% du prix final de consommation.

4

COMMERCIALISATION

Offre de marché

Une offre de marché à prix fixe garantit un prix qui n’augmentera ni ne baissera sur une durée donnée. Le prix indexé est, quant à lui, décidé par le fournisseur en fonction des fluctuations du tarif réglementé selon un coefficient spécifique.

5

COURTAGE

Négociation

À ces quatre grands pôles s’ajoutent des activités financières telles que le courtage et le négoce sur le marché « de gré à gré » pour revoir le prix,
mais aussi les services qualitatifs associés.