Le projet SpaceX via Starlink trouve enfin un écho favorable sur le continent Européen en élargissant ses cibles pour ses services d’accès à internet via ses satellites !
Ce sont à présent les PME qui ne sont pas bénéficiaires de couverture haut-débit qui sont visées tout en établissant des partenariats avec des opérateurs mobiles mais aussi des constructeurs de smartphones. Cela permettra d’établir une connectivité satellitaire jusque dans les endroits les plus reculés et dépourvus de connexion en cas d’urgence.
Depuis le 12 Septembre, Starlink s’est lancé dans une offre spécialement pensée pour les PME en leur proposant des dispositifs offrant de meilleurs débits et donc des performances accrues !
Et c’est par intermittence que des quartiers dans leur totalité pourront faire l’objet de coupure d’électricité.
En promettant des vitesses de téléchargement ultra rapides associées à des temps de latence minimum sans limitation de consommation de données, les arguments sont de poids.
Si vous ajoutez à cela que cette offre est parfaitement viable pour les entreprises et les plateaux jusqu’à 20 utilisateurs, il y a de quoi susciter des souhaits de la part des professionnels.
Et c’est dans plusieurs pays du vieux continent que cette offre est réalisée (Italie, Royaume Unis, Allemagne et France !)
6500 clients en France, la baisse de prix a fait mouche
Via son site Starlink ne s’arrête pas là et propose aussi des offres de connectivités uniques et destinées à des marchés de niche tels que :
- Les camping-cars
- Les véhicules de loisirs
- Les bateaux de tous les types (commerciaux et professionnels)
La présidente de Space X, Gwinne Shotwell a indiqué au cours d’une discussion réservée à un groupe de journalistes à Paris que Starlink pouvait se targuer de disposer d’ores-et-déjà de plusieurs milliers de clients professionnels.
Et cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on connaît la potentialité de ce marché qui recenserait pas moins de 700 000 clients dont 75 000 basés en Europe et près de 6 500 en France.
« Nous pouvons conclure un accord avec d’autres constructeurs qu’apple »
Conséquence directe de la baisse significative de leur tarif passant de 99€ / mois à 50€ mensuel « l’intérêt pour Starlink a augmenté considérablement depuis que nous avons baissé nos prix », a précisé Gwinne Shotwell
Cette première approche tarifaire résulte du fait que Starlink avait fixé un prix sans pour autant tenir compte des spécificités des marchés locaux.
En effet, en France, les tarifs liés à Internet sont bien inférieurs à ceux pratiqués sur le continent nord-américain notamment.
« La France est l’un des pays où la réaction à la baisse de prix a été la plus forte », ajoute la présidente.
En plus du marché réservé aux professionnels, Starlink a l’ambition de conquérir celui des connexions mobiles par satellite. Et ce marché est extrêmement prometteur !
L’actualité liée à la sortie du dernier Iphone 14 proposant la fonctionnalité d’appel d’urgence utilisant une connectivité satellite afin de fonctionner dans les zones dépourvues de couverture mobile aux États-Unis et au Canada, dès le mois de novembre
Et c’est avec Globalstar qu’Apple s’est associé grâce à un accord d’exclusivité impliquant l’intégration de composants à son logiciel offrant la possibilité au nouvel appareil de se connecter à un satellite.
Et même si Space X n’a pu faire aboutir les négociations avec Apple, ces premiers ne s’interdisent pas de conclure des accords avec d’autres constructeurs !
Négociations avec un ou plusieurs opérateurs en France
Et c’est le géant Google qui a été le premier à indiquer que la prochaine version android proposée permettra l’établissement de communication par satellite. En Chine, c’est Huawei avec son nouveau Mate 50 qui propose déjà cette technologie via leur réseau Beidou.
Aux Etats-Unis, c’est l’opérateur T-Mobile, AT&T, OneWeb, Verizon et Amazon qui fait déjà l’objet d’un partenariat selon Starlink, dans le but d’apporter dès 2023 une connectivité basique par satellite aux abonnés de l’opérateur, partout aux États-Unis.
En Europe, les discussions sont en cours avec plusieurs opérateurs afin d’apporter cette technologie sans pour autant laisser fuiter les opérateurs en pourparlers !