Marché de l’énergie : une progression de la concurrence !

Dans un rapport récent, il apparaît que les fournisseurs historiques ENGIE & EDF demeurent les leaders sur le marché de l’énergie dans l’hexagone. Néanmoins leurs positions de leader sont de plus en plus contestées par des fournisseurs alternatifs proposant des offres de plus en plus pertinentes.

Fin 2020, la Commission de Régulation de l’Energie a publié un bilan faisant état d’une analyse globale consécutive à la libéralisation du marché de l’énergie.

Que ressort-il de ce rapport ?

On vous en dit plus !

EDF, leader sur le marché de l’électricité, mais jusqu’à quand ?

En dépit de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il se trouve que les particuliers continuent de faire confiance au fournisseur historique qu’est EDF à hauteur de 69% fin 2020.

Malgré cette côte de confiance importante, la concurrence se fait de plus en plus présente et le pourcentage d’équipement des français envers EDF tend à baisser de manière régulière.

Effectivement, les nouveaux fournisseurs accroissent leur présence sur le marché de l’énergie qui semble de moins en moins verrouillé avec un nombre croissant de particuliers qui ont souscrit à une offre de marché auprès d’un opérateur alternatif.

ENGIE est-il vraiment leader sur le marché du gaz ?

Le marché du gaz offre des résultats quelque peu différents avec une répartition des souscriptions plus disparate :

  • 31% des clients continuent d’avoir un contrat aux tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz proposés par Engie ;
  • 32% des ménages sont passés en offre de marché avec Engie, le fournisseur historique de gaz ;
  • 37% ont choisi un contrat chez un fournisseur alternatif.

Engie assoit donc sa position de leader et a réussi à convaincre ses clients à envisager une de ses offres de marché ! Il n’en reste pas moins concurrencé de manière plus pressante pour des fournisseurs alternatifs gagnants en crédibilité de par leurs offres attrayantes et de plus en plus légitimes.

Quelles sont les raisons de la progression de cette concurrence ?

Quand bien même la Commission de Régulation de l’Énergie ne l’atteste pas de manière directe et officielle, il est fort à parier que les motivations des ménages les poussant à envisager un changement de fournisseurs sont prioritairement pécuniaires.

Effectivement, les tarifs de vente réglementés du gaz tout comme le tarif bleu d’EDF font office d’étalon des prix pratiqués sur le marché !

Néanmoins cette tendance qui se dégage ne signifie pas que les prix dits « baromètres » sont les moins onéreux.

Aujourd’hui, un nombre grandissant de consommateurs sont pleinement conscients qu’il est parfaitement possible de faire baisser sa facture, qu’elle soit d’électricité et de gaz, en optant pour un fournisseur alternatif pouvant faire réaliser plus de 200€ d’économie par an et par foyer, ce qui n’est pas négligeable.

Aussi, la recrudescence des comparateurs a contribué à orienter les particuliers curieux vers des solutions plus profitables. En effet, le fait de pouvoir simuler sa facture d’énergie en quelques clics a aidé certains particuliers à chercher et à trouver des contrats plus avantageux financièrement. Le tout de manière gratuite et sans engagement aucun.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique et vous désirez optimiser vos factures d’énergie, nous restons à votre écoute pour vous accompagner vers le choix le plus adapté à vos besoins.

Contactez-nous ! 

Plus d'articles