Autant d’offres parmi lesquelles les particuliers peuvent se trouver désorientés, sans nécessairement s’y retrouver financièrement ni même impacter positivement l’environnement.
Le marché étant soumis à la concurrence, la France dénombre plus de 40 fournisseurs originaires de différents pays et mettant à disposition des particuliers et des professionnels pas moins de cents offres à des tarifs soit disant bien inférieurs au tarif réglementé… soit disant.
Effectivement, nous sommes souvent informés via des pourcentages de baisse relatifs à des « tarifs ». Néanmoins, les porteurs de ces offres omettent de mentionner que ces % de baisse relèvent de la baisse de la consommation…
Sachant que la consommation d’énergie à proprement parlé n’est impliquée que pour un tiers du tarif affiché sur la facture (le reste étant inhérent aux taxes, aux coûts liés à l’acheminement de ces énergies, et à l’abonnement, vous comprendrez que la remise promise est bien moindre.
Le cas comparateur d’offres
Il est primordial d’être extrêmement vigilant sur la nature de ce qui est proposé lorsque l’on utilise les comparateurs d’offres.
Aussi, il est recommandé d’utiliser des comparateurs officiels du médiateur.
Cependant, à l’heure de faire un choix, il faut composer avec certaines offres dites « dynamiques » c’est-à-dire qui offrent des prix évolutifs chaque heure en tenant compte de l’évolution des prix sur le marché des énergies.
Ce qui est mis en avant : la possibilité de bénéficier des offres et des prix les plus bas…
A ce jour, peu d’acteurs proposent ce type d’offres, mais cela est voué à se démocratiser dans un futur proche suite à une directive européenne qui tend à imposer ce type d’offres.
Le Médiateur de L’Énergie, n’accueille pas cette disposition à bras ouvert et voit en cette directive la possibilité de nombreuses dérives car derrière les opportunités de baisses de prix peuvent se cacher les possibilités d’hausses substantielles des tarifs pour des raisons multiples, divers et variées et cela de manière subite.
La volatilité des prix offres des perspectives à double tranchant à ne pas surestimer ni sous-estimer
Les Offres vertes : vraiment vertes ?
Entre grande diversité, argument commercial et difficulté à vérifier la véracité de la nature écologique des offres, les offres vertes se multiplient et suscitent de nombreuses questions.
En effet, reposant sur un système de « garanties d’origine » mettant en avant la simple variable consistant à indiquer qu’une quantité équivalente d’énergie renouvelable à celle qui a été vendue au client a bien été injectée dans le réseau en Europe, pose des interrogations bien légitimes.
Si vous ajoutez à cela le fait que ces garanties proviennent essentiellement d’installations hydrauliques déjà amorties, la neutralité reste une variable peu fiable en termes d’implication purement écologique et de bénéfices environnementaux.
A ce titre, la mise en place d’une labellisation est en cours d’élaboration par l’ADEME afin de mieux orienter le consommateur.
L’intérêt sera simple et consistera à informer et garantir aux consommateurs que le fournisseur ne se contente pas de garanties d’origine mais achète aussi de l’électricité auprès d’un producteur d’énergies renouvelables.