Dépassement de puissance : causes et conséquences !

Il arrive qu’une entreprise ait des besoins plus importants à un certain moment, pour des raisons diverses et variées. Et lorsque cela se produit, elle observe généralement ce que l’on appelle un dépassement de puissance.

En d’autres mots, elle demande une quantité supérieure d’énergie au réseau que celle que son contrat lui autorise.

Dans ces cas-là, quelles sont les répercussions ? Un risque de disjonction peut-il intervenir ? Et financièrement, comment cela se traduit sur la facture ?

Comment se définit un « dépassement de puissance » ?

Au moment de souscrire à un contrat d’électricité, l’entreprise et le fournisseur d’électricité définissent conjointement suite à un audit (généralement) une puissance exprimée en kVA correspondant à un volume maximum d’électricité que le compteur est en droit d’exploiter sur le réseau à un moment déterminé.

Comment calculer cette puissance décrite ci-dessus ?

Généralement, pour les besoins d’une entreprise, le calcul consiste à additionner la puissance maximale exploitable par tous les appareils nécessaires à son bon fonctionnement quels qu’ils soient. Cela de manière à ce que si tous les appareils venaient à marcher tous en même temps, nous ne puissions observer un dépassement de puissance.

Vous l’aurez compris, si le réseau est sollicité avec une puissance supérieure à celle définie ci-dessus, nous entrons dans une phase de dépassement de puissance souscrite, sous-entendu de puissance préalablement définie sur les bases mentionnées ci-dessus !

Si cela venait à intervenir, deux événements sont à envisager :

–          La disjonction du compteur

–          Des pénalités financières dues à des dépassements de puissances sont soumises à l’entreprise et indiquées sur la facture

Nous sommes sur un fonctionnement assez similaire à celui que proposent les banques à l’occasion des découverts bancaires. Ainsi, soit les paiements sont refusés, soit votre autorisation de découvert vous conduit au paiement d’agios.

Les conséquences pratiques pour l’entreprise :

Il est à noter que les sociétés et leurs tarifs sont classés selon 3 types de profils correspondant à leur niveau de puissance :

  • Le « Tarif Bleu » ou segment C5 disposant d’un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • Le « Tarif Jaune » pour les entreprises avec un compteur d’une puissance comprise strictement supérieure 36 kVA et inférieure ou égale à 250 kVA ;
  • Les « Tarif Vert » pour les grands comptes dont la puissance est supérieure à 250 kVA et/ou reliée en haute-tension au réseau.

Le tarif bleu est généralement associé aux petites entreprises :

Lorsqu’un dépassement de puissance intervient sur un tarif bleu, le compteur disjoncte automatiquement car ce type de compteur, de tarif et donc de puissance prédéfinie n’autorise pas de dépassement. Et c’est la précision du compteur Linky qui occasionne cette disjonction automatique.

Le compteur Linky supporte plus difficilement les dépassements de la puissance maximale, tandis que les compteurs anciennes générations possédaient une légère marge.

Par conséquent, si un nouveau compteur Linky a été installé dans votre structure et que vous observez des coupures régulières, il est fort à parier que la puissance souscrite soit insuffisante par rapport à votre consommation optimale.

Il convient donc de faire évoluer votre contrat avec une répercussion sur votre facture de manière évidente.

Le tarif Jaune, correspond à celui des PME :

Afin de schématiser les choses. Et dans ce cas-là nous avons 3 options :

–          Le compteur C5 pro qui disjoncte, alors que les compteurs des autres segments ne fonctionnent pas de la même manière.

–          Les entreprises dites C4 sont en mesure de décider si elles souhaitent se doter d’un compteur électromécanique et si tel est le cas, disjonction il y aura de manière automatique en cas de dépassement de puissance.

–          Enfin, les entreprises qui opteraient pour des compteurs électroniques se donnent le droit de disposer de dépassements de puissance qui seront de facto reportés sur la facture d’électricité.

Enfin le Tarif vert, qui s’applique généralement aux entreprises de grandes tailles :

Il autorise en tout temps des dépassements de puissance et ces entreprises peuvent choisir du mode de facturation de ces dépassements :

–          Soit Au kWh en regardant le surplus de consommation électrique tout le temps du dépassement.

–          Ou bien Au kW en se focalisant sur la puissance excédentaire ;

Et les pénalités évoluent selon les postes horosaisonniers ce qui signifie que les pénalités seront plus importantes en période de pointe qu’en heures creuses.

Sommes-nous informés des dépassements ? Si oui, comment ?

Face au risque consistant à grever de manière plus ou moins significative la facture d’électricité d’une société, les Tarifs Jaune et Vert reçoivent de manière régulière des reportings faisant état de la consommation détaillée et des dépassements éventuels réalisés afin d’avoir une vision d’ensemble de leur consommation afin d’anticiper.

Vous êtes aussi en droit de demander à votre fournisseur de vous notifier les dépassements de puissance.

L’importance de bien évaluer la puissance souscrite

Vous l’aurez compris, et afin de ne pas se retrouver dans des situations délicates empêchant le bon fonctionnement d’une entreprise et/ou pénalisant la facture d’électricité professionnelle, il est primordial d’effectuer la bonne analyse dès le départ.

Cela rend possible le bon équilibre à trouver entre la puissance nécessaire au quotidien et les dépassements de puissances ponctuels.

Et d’un point de vue stratégique il peut être parfois plus profitable de souscrire un abonnement moins élevé et faire quelques dépassements occasionnels, plutôt que d’augmenter la puissance souscrite.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de réaliser des simulations en tenant compte de deux valeurs :

  • Le montant de l’abonnement ;
  • Le montant estimé des dépassements de puissance selon la méthode de calcul (à l’heure, au kWh, etc.) et les postes horosaisoniers.

Vous pourrez ainsi, voir ce qui s’avère le plus rentable pour votre entreprise.

Et nous sommes à votre entière disposition afin de vous orienter vers le fournisseur offrant les tarifs et les services les plus adaptés à votre structure.

Plus d'articles