La technologie 5G pour propulser l’Edge Computing ?

Il arrive qu’une entreprise ait des besoins plus importants à un certain moment, pour des raisons diverses et variées. Et Certains Smartphones sont désormais équipés de la 5G et les particuliers qui en sont munis peuvent en profiter. Pour ce qui est des entreprises, celles qui en sont équipées se familiarisent avec cette nouvelle norme.

Avec plus de 3 milliards de smartphones en circulation à l’échelle mondiale et un nombre croissant d’applications datavores pour lesquelles les entreprises sont plus que jamais dépendantes, la 5G apparaît comme une opportunité unique.

Les opportunités qu’offre la 5G !

En effet, le passage de la 4G à la 5G se matérialise par des temps de latences très faibles, et des capacités de fortes consommations de données pour les applications gourmandes en data.

La rapidité d’exécution de la 5G offre des perspectives très importantes notamment pour toutes les technologies intelligentes qui nécessitent une transmission de données ultra rapides telles que les technologies médicales ou smarts.

Les limites restent les mêmes que pour la 4G.

Si la 5G promet de grandes évolutions et révolutions technologiques, sa technologie reste soumise aux réseaux qui la supporte. Sa mise en circulation ayant été échelonnée, la couverture du réseau reste partielle et les professionnels restent majoritairement en phase de découverte de cette technologie.

Aussi, nous observons un décalage notable entre les applicatifs et les services pris en charge par la 5G nécessitant de grandes quantités de datas, tandis que les installations encore en cours d’utilisation ne peuvent supporter un tel volume de données. La transition est donc peu stable, et la rapidité d’exécution, principal argument de la 5G repose sur les installations et le réseau mis en place qui reste à ce jour plus que parcellaire sur le territoire. Les transferts et les échanges entre les appareils et les antennes sont donc rendues difficiles par le peu de dispositifs disponibles occasionnant par conséquent des lenteurs malgré la mise en place effective de la 5G.

La clé de la réussite de la mise en place de la 5G réside donc dans les infrastructures disponibles pour faire des avantages de cette technologie une réelle avancée technologique dans les faits et pour la vie quotidienne.

Pour autant la 5G n’est pas vouée à l’échec

Loin de là, car nous ne sommes qu’au début de la mise en place de cette technologie, et au fur et à mesure que les outils développés en 5G, les réseaux suivront de manière à pouvoir supporter ce qui demain sera la norme. 

Et les bénéfices étant tellement importants dans des applications professionnelles notamment, offrant des alternatives au Cloud telles que l’Edge Computing va jouer un rôle déterminant.

Qu’est-ce que l’Edge Computing ?

Alors que les définitions de ce concept sont encore multiples, les points convergents tendent à considérer qu’il s’agit d’une architecture Cloud distribuée composée de micro data centers locaux. Ce qui signifie, qu’au lieu de structurer les réseaux autour d’un cœur, comme le propose le Cloud, où les données sont continuellement envoyées pour être traitées et analysées, le traitement des données à la périphérie du réseau est une architecture informatique distribuée ouverte. Elle offre une puissance de traitement décentralisée. Ainsi, plutôt que d’être transmises à un Data Center distant, les données sont traitées directement par le périphérique qui les génèrent (objet connecté, smartphone…) ou par un ordinateur / serveur local.

Autrement dit, l’approche Edge permet aux applications de tirer pleinement parti de la 5G et de tout ce qu’elle a à offrir.

Et les applications réelles sont déjà en cours de développement avec des applicatifs permettant d’avoir une influence sur la veille en lien avec la santé de populations sportives ou militaires.

L’Egde Computing et la 5G, le mariage parfait !

Les caractéristiques de l’Edge Computing sont parfaitement complémentaires des besoins de la 5G afin de vivre cette technologie dans un environnement plus favorable au vue des exigences de la 5G telle que nous l’avons décrite.

Cette complémentarité apparaît comme une solution gagnant-gagnant tant elle permet la mise en place, l’expérimentation et l’adoption de la 5G pour le développement d’applications et d’applicatifs, toujours plus smarts, rapides, efficients et sécures.

Nous restons à votre écoute afin de faire de ces termes très théoriques des réalités bien pratiques dans votre usage professionnel quotidien !

Plus d'articles