Un constat a été réalisé au cours de ces derniers mois à savoir que le nombre de litiges dans l’énergie a connu un record jamais atteint jusqu’alors ! La raison est simple : les pratiques des petits fournisseurs qui subissent de plein fouet l’explosion des prix.
Le service médiation de l’énergie n’aura jamais été autant sollicité et malheureusement pas pour les bonnes raisons. En effet, le nombre de litiges remontés par les consommateurs envers les fournisseurs n’ont jamais été aussi nombreux.
Selon le médiateur lui-même « En 15 années d’existence, le médiateur national de l’énergie n’a jamais enregistré autant de litiges » avec plus de 30 000 recours en 2021, soit une augmentation de 13% par rapport à 2020.
Les professionnels aussi parmi les plaignants !
Comme indiqué en préambule, la principale raison réside dans les fournisseurs alternatifs à EDF qui font face à une hausse des prix non maîtrisée en raison du contexte sanitaire et militaire que nous avons connu avec le covid et maintenant avec la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Le médiateur nous fait part du fait du constat suivant : « Depuis le début de l’année 2022, les clients de MINT ÉNERGIE et de MEGA ENERGIE se plaignent de la hausse très importante de leurs factures d’électricité, qui résulte d’un changement de la formule d’indexation de prix, sans qu’ils n’aient pu véritablement en mesurer la portée lorsque leur fournisseur les en a informés »
Et les professionnels ne sont pas en reste après avoir subi les désagréments de la pandémie et cela est notamment le cas pour les PME et les TPE qui sont moins protégés que les particuliers par le code de la consommation. Au médiateur d’expliquer que « un certain nombre d’entreprises ont contacté le médiateur national de l’énergie à la fin de l’année 2021 car leur contrat de fourniture d’énergie arrivait à échéance et qu’elles ne parvenaient pas à trouver de nouveau contrat de fourniture d’énergie à des prix soutenables financièrement »
Des pratiques commerciales trompeuses
Parmi les fournisseurs les plus mis en cause GreenYellow (Cdiscount Energie – groupe Casino) qui a cessé la commercialisation de contrats de fourniture de gaz en avril compte tenu de l’explosion des prix. Mint Énergie et OHM Energie affichent aussi des taux de litiges extrêmement élevés.
De plus et selon les dires du médiateurs la hausse continue des prix fait apparaître des pratiques commerciales que nous pourrions juger comme critiquables de la part de fournisseurs comme Iberdrola qui affichent des prix bien plus attractifs sur leur vitrine web que sur les contrats véritablement souscrits.
Chez OHM énergie, on a choisi d’indexer les prix réglementés sur les prix du marché qui augmentent de facto…
Les gros acteurs du marché, tels qu’ENI ou Total Energie ont, eux, tout mis en œuvre pour assurer un suivi de la gestion des litiges efficace pour traiter les réclamations des clients.