La France, l’Italie et l’Espagne demandent la taxation des ogres du Web pour payer les réseaux télécoms !

C’est une première avec le positionnement clair des Etats qui demandent à ce que les GAFA participent au financement des infrastructures télécoms utilisées en grande pour diffuser le contenu qu’elles véhiculent !

Grâce à un document conjointement signé, les gouvernements Français, Espagnol et Italiens mentionnent que les six principaux diffuseurs de contenus numériques font transiter pas moins de 55% du trafic sur la toile.

Sujet longtemps évoqué au niveau politique, il prend désormais une forme plus formelle auprès de Bruxelles dans le but d’obtenir de la part des acteurs qui légifèrent à l’échelle européenne des propositions de lois axés sur une taxation des géants du web.

Et pour la première fois,  trois états joignent leurs forces afin de faire valoir des compensations et ainsi faire pression sur la commission européenne en vue d’obtenir des contributions au financement des infrastructures de télécommunication.

Mais ce sujet est tout sauf nouveau, car déjà plus tôt dans l’année la commission avait permis l’ouverture de ce débat via la vice-présidente qui indiquait : « Les Gafa n’ont pas contribué aux investissements visant à étendre la connectivité ». Thierry Breton, le commissaire français en charge du marché intérieur justifiant quant à lui « Il est temps de réorganiser la juste rémunération des réseaux. C’est désormais l’un des principaux chantiers de notre espace numérique »

Le régulateur s’était donc épenché sur le sujet et sur l’éventualité de demander aux acteurs tels que Google, Meta et Netflix de participer à la prise en charge des coûts de développement des réseaux télécoms.

Alors que cette voix étaient, jusqu’alors portée par l’European Telecommunications Network Operators’ Association (ETNO), d’autres acteurs prépondérant du marché tels que les opérateurs d’Orange à Vodafone, de Deutsche Telekom à BT, en passant par Altice Portugal ont également fait entendre leurs opinions dans une tribune commune

Un coût de plus de 15 milliards d’euros

Comme nous le mentionnons ci-dessus, plus de la moitié du traffic sur internet est accaparé par Google, Facebook, Netflix, Apple, Amazon et Microsoft selon une étude de l’ETNO et il est estimé un coût d’exploitation compris entre 15 et 28 milliards d’euros annuel pour ce contenu.

Une autre étude révèle, qu’à ce jour, une contribution annuelle de 20 milliards d’euros de la part des GAFAM permettrait d’aider à hauteur de 72 milliard d’euros l’économie européenne.

Un document que l’agence Reuters s’est procuré cosigné par Paris, madrid et Rome mentionne que les 55% du trafic internet généré par les géants américains : « entraîne des coûts spécifiques pour les opérateurs télécoms européens en matière de capacité, dans une période durant laquelle ils investissent déjà massivement dans les parties les plus coûteuses des réseaux 5G et fibre »

En contrepartie les trois pays demandent avec une insistance de plus en plus soutenue à la commission et aux décideurs de légiférer afin de « garantir que tous les acteurs du marché contribuent aux coûts des infrastructures numériques »

Plus d'articles